• clementaudrey1

La respiration yogique ou pranayama :

Mis à jour : 6 mai 2020


La pratique de Pranayama est la discipline du souffle au travers de la connaissance et le contrôle du prãna, énergie vitale universelle.

Le prana peut être assimilé au Qi de la médecine chinoise car il est plus que le souffle physiologique; il est l'aspect l'aspect énergétique de l'univers.

Maîtrisez votre respiration, élevez votre conscience, libérez votre potentiel !

Les techniques respiratoires ont pour objectifs de détendre mais aussi de dynamiser ou d'équilibrer. La respiration et notre état mental sont très liés. Lorsque vous êtes énervés, la respiration s'accélère ou devient chaotique. A l'inverse , un état paisible s'accompagne d'une respiration calme et lente.

Les techniques de pranayama utilisent ce lien entre notre état mental et la respiration. En améliorant la qualité de celle-ci, vous induisez un état de détente psychique mais aussi physique, physiologique et énergétique.



Pranayama est un des 8 aspects du yoga mentionnés par Patanjali dans les yogas sutras, au même titre que les asanas ( les postures ) ; il est donc une part entière du cours de yoga. Il ne s'agit pas de dire "respirer profondément" , il faut apprendre des techniques bien précises. Cette partie de la pratique du yoga est bien moins populaire que celle des postures, dans un monde centré sur le paraître, la maîtrise de son corps rendant bien mieux que celle de sa respiration....Et pourtant les bénéfices qu'on en tire sont bien réels et immenses.


On peut alors différencier 3 approches dans le pranayama:

-les techniques proprement dites ayant pour but l'allongement de la respiration

-l'attention libre à la respiration

-les respirations du lâcher-prise ( rebirth)

Au niveau psychique, la pranayama transforme la respiration inconsciente en mode conscient. Par conséquent, cela nous ouvre l'accès aux couches profondes de notre conscient et peut ainsi libérer des blocages.


Toutes les techniques de pranayama visent à allonger le souffle avec attention.

Ainsi la respirartion complète est l'outil principal du yogi. Par ailleurs le yogi utilise également le souffle purificateur, comme bhastrika, la respiartion alternée, ou kapalabathi qui nettoie les sinus et renouvelle l'air résiduel des poumons.




  • La respiration complète

Cette respiration combine une respiration abdominale , costale, et claviculaire.

Elle peut se pratiquer dans toutes les positions.

Commencez à l'inspiration par la partie inférieur en dilatant l'abdomen. Continuez par la phase médiane , par une respiration thoracique , puis par la partie supérieure au niveau claviculaire,

L'expiration suit immédiatement en vidant l'abdomen , puis la partie médiane et enfin la partie supérieure.


  • La respiration Ujjayi, ou respiration victorieuse ( en sanskrit )

C'est la respiration qui se pratique pendant les asanas ( postures de yoga).

On inspire et expire uniquement par le nez, bouche fermée.

On produit un son rauque .

L'inspiration vient ouvrir le coeur en urdhva hastasana alors que l'expiration amène au relâchement en uttanasa par exemple.


  • Bhastrika Pranayama ou respiration du nez

Cette technique de respiration doit être pratiquée avant toute autre technique.

S'effectue en posture de lotus ou demi lotus.


Expire dynamique et puissante avec la sangle abdominale.

inspire spontanée

Effectuer 10 à 12 fois en alternance avec respiration Ujjay ou complète.


Effets,:

- oxygénation du cerveau

-active l'énergie vitale donc réchauffe le corps

-massage foie/pancréas/ abdominaux

-dégage les sinus , bon pour l'asthme

Contre-indications: problèmes cardiaques, HTA, sensibilité des oerilles.


  • Anuloma Viloma ou respiration alternée

Cette technique aide à nettoyer et à remettre en ordre le système respiratoire. Elle permet d'équilibrer les deux hémisphères du cerveau ce qui permet de mieux dormir.


Pour faire cet exercice , placez le pouce de votre main droite sur le coté droit de votre narine et les autres doigts ouverts. Veillez à fermer votre narine en plaçant le pouce dessus.

Respirez par la narine gauche; placez votre index sur le narine gauche alors que vous levez votre pouce de la narine droite et que vous expirez. Respirez par la narine droite , avec la narine gauche fermée et expirez par la narine gauche avec la narine droite fermée. Répétez cet exercice douze à quinze fois de chaque coté


  • Kapalabhati

Inspirez jusqu'au ventre.

Expirez en chassant l'air très vivement par le nez grâce à une forte contraction de l'abdomen. répétez 4 à 5 fois de suite.


Effets :

-Dégage la partie supérieur des sinus en chassant les impuretés qui y sont accumulées. Par ce nettoyage interne du nez , nous éviterons nombre de rhumes , angines , rhino-pharyngites...

-massage abdominale

-massage ovaires/utérus/prostate

-détend par le travail sur l'expi



Donnez du souffle à votre vie !


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout