• clementaudrey1

Le psoas ou "le muscle de l'âme"

Mis à jour : 29 avr. 2020

Le yoga se concentre sur le relâchement du psoas pour équilibrer l'ensemble du corps.


  • Le psoas, c'est quoi?

le psoas est un muscle profond qui part des vertèbres lombaires, traverse l'abdomen et se rattache au niveau du fémur, l'os de la cuisse. Le psoas intervient dans la flexion de la hanche et dans la stabilité de la colonne vertébrale en position debout.

Il fait le lien entre la colonne et les jambes, vous commencez à comprendre l'importance de ce muscle.



  • Pourquoi l'étirer ?

Certains sports comme la course à pied, le vélo, l'athlétisme... peuvent entraîner une certaine raideur du psoas ayant pour conséquence des douleurs de hanche , de dos ou des pubalgies.

A contrario, la vie sédentaire, notamment la position assise ( au bureau ) va raccourcir ce muscle.

On trouve parfois la terminologie de muscle poubelle du fait qu'il traverse l'abdomen et passe à coté du rein ; son enveloppe pourrait donc absorber les toxines du corps, mais cela n'a pas été démontré scientifiquement.

Par manque d'étirement, il peut être responsable de douleurs lombaires, d'une posture en enroulement (voutée) .



  • Le diaphragme

Le diaphragme et le psoas se fixent sur le devant des vertèbres lombaires. Leurs insertions sont donc intriquées. C'est pourquoi ils peuvent former une chaîne de tension : la crispation du diaphragme tend le psoas et réciproquement.

  • La chaine de tension psoas-diaphragme

source des dessins : relaxation et yoga, habiter son corps




















  • Le psoas : le muscle de l'âme

Une étude indique que ce muscle pourrait être lié à notre bien-être général. Selon Koch, le psoas incarne littéralement notre profonde envie de survie, et plus profondément, notre désir élémentaire de s'épanouir. Le psoas est également relié à la membrane , où la respiration est modulée. C'est là que la plupart des sentiments physiques de l'anxiété se manifestent. Lyz koch pense qu'il y a un lien entre le psoas et la moelle épinière, ce qui conduit à la partie la plus ancienne de notre cerveau - le cerveau reptilien.

En rétablissant l'équilibre de votre psoas, vous êtes susceptible de libérer cette tension accumulée, qui peuvent avoir un effet profond sur la libération de la crainte non fondée sur la vie, et donc d'améliorer votre bien-être à la fois physique et mental.




13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LE CABINET

Pôle médical

99 route des Usses

74570 GROISY

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

8h - 20h

Samedi 8h-12h

NOUS CONTACTER

clement.audrey1@gmail.com

T: 06 63 34 35 87