Medecine traditionelle chinoise
Pour avoir de l'énergie pour les autres, il faut déjà en avoir pour SOI.
En MTC, la notion de globalité est au coeur de toute intervention. La MTC voit le corps, le coeur et l'esprit comme tout. Elle s'est élaborée non pas en disséquant des morts mais en observant des vivants. Par conséquent, rien n'est vu comme statique. La santé d'une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux. Aussi la maladie n'est pas le fruit du hasard, elle est porteuse de sens.
La MTC vise donc à maintenir l'harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et les éléments extérieurs. Elle a recours à cinq pratiques principales : l'acupuncture, la pharmacopée chinoise, la diététique chinoise, le massage Tui Na et les exercices énergétiques Qi Gong et Tai chi.
Son efficacité thérapeutique résulte de sa capacité à réguler ces déséquilibres, sans traiter la maladie comme symptôme à éliminer, mais soigner le TOUT, l'être humain dans sa globalité plutôt que de le traiter localement. C'est ce qui fait sa force.
L'acupuncture
Elle est une technique utilisée en MTC basée sur le principe selon lequel l'énergie vitale circule dans le corps. La pose d'aiguilles sur les points d'acupuncture, zone particulièrement denses en terminaisons nerveuses, permet d'influencer les organes correspondants en rééquilibrant les flux.
Ventouses
Les ventouses, aussi connues sou l'appellation cupping therapy, sont utilisées en MTC mais aussi en kinésithérapie. Les indications sont nombreuses : mal de dos, pathologies respiratoires, troubles digestifs, pathologies liées à la pratique du sport ( contractures, tendinites...), douleurs mécaniques ( arthrose..).
Massage énergétique
L'energie de vie ( le QI) est présente dans tout le corps. Elle y circule par l'entremise de canaux subtils, les méridiens, et en fait le tour en 24 heures. Les méridiens sont associés à une fonction précise ou à un organe : digestion, respiration, méridien du foie...
Suite à un bilan, les méridiens présentant des blocages sont massés, sur toute la longueur de leur trajet, permettant ainsi de résorber les obstructions, à l'énergie de circuler à nouveau librement et au corps de se maintenir en parfaite santé.